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Google Ads : Véritable Atout pour des Résultats Rapides

Google Ads : Véritable Atout pour des Résultats Rapides

Il existe différentes méthodes pour atteindre et toucher vos cibles et/ou prospects sur Internet.

La plus connue de ces méthodes est incontestablement le Référencement Naturel, connu sous le nom de SEO pour Search Engine Optimization, puisque celui-ci possède un énorme avantage : la pérennité.

Nous vous en parlions dans un article intitulé « SEO 101 – Le Référencement Naturel ».

Cependant, vous recherchez peut-être comme beaucoup d’entreprises une solution facile mais efficace vous apportant des résultats rapides.

Cette solution s’appelle le Référencement Payant, connu sous le nom de SEA pour Search Engine Advertising, et concerne l’utilisation d’une stratégie de liens sponsorisés proposées par Google Ads, anciennement Google Adwords. Afin de vous donner toutes les clés en main pour une publicité Google réussie, nous allons aborder dans cet article :

  1. Le référencement payant
  2. Qu’est-ce que Google Ads ?
  3. Les avantages de la publicité sur Google
  4. La création d’une annonce en 5 étapes

I. Qu’est-ce que le Référencement Payant ou SEA ?

Contrairement au Référencement Naturel (SEO), le Référencement Payant (SEA) consiste à acheter des mots-clés afin de placer des « liens sponsorisés » en tête des SERPs (Page de Résultats du Moteur de Recherche).

On peut utiliser le SEA (Publicité sur les Moteurs de Recherche) en lançant tout simplement une campagne Google AdWords, ce qui permet de figurer dans les 4 premiers résultats.

Sur Google, c’est via la plateforme Google Ads que vous sélectionnez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et voir apparaître vos annonces en fonction des requêtes des internautes.

Le coût peut dépendre du nombre de fois où votre annonce apparait dans les résultats de recherche ou le nombre de clics.

Le Saviez-Vous ? Google possède près de 75 % de la part de marché des moteurs de recherche.

Les internautes accèdent à la plateforme afin d’effectuer des recherches 3,5 milliards de fois par jour, ce qui représente environ 2,5 millions de recherches par seconde.

On peut facilement assurer que Google est le rendez-vous incontournable des annonceurs et des internautes aujourd’hui.

En résumé : L’utilisation du Référencement Payant via la plateforme Google Ads est probablement le choix le plus judicieux que vous pourriez faire pour votre entreprise puisque ces recherches constituent autant d’opportunités de placer votre marque sur le devant de la scène et d’augmenter votre trafic Web, le nombre de leads, de conversions et de ventes.

II. Qu’est-ce que Google Ads ?

Anciennement Google Adwords, Google Ads est une méthode de promotion en ligne payante pour promouvoir des sites Web en utilisant des annonces de mots clés Google ou le réseau de contenu mondial de Google.

Ces résultats peuvent inclure une annonce payante ciblant ce mot-clé.

Contrairement à Facebook Ads qui touche une audience beaucoup plus large et qualifiée, Google Ads atteint uniquement les gens qui vous cherchent ou qui ont un besoin.

Nous vous en avions parlé dans un précédent article intitulé « Facebook 101 : Comment rédiger des publicités Facebook efficaces ? ».

La plateforme de promotion en ligne vous permet également de choisir parmi une variété de formats publicitaires : des annonces textuelles, illustrées et vidéo.

Le fonctionnement de la plateforme est très simple :

  • Les utilisateurs recherchent un mot-clé
  • Les résultats s’affichent sur une Page de résultats du moteur de recherche (SERP).

Voici un exemple avec « entreprise de rénovation » :

Comme nous pouvons le constater, le premier résultat possède la mention « Annonce ». Cette entreprise utilise Google Ads afin d’apparaître en tête des résultats grâce aux mots-clés sélectionnés.

C’est un atout majeur à ne pas ignorer pour les entreprises, car les premiers résultats Google attirent la grande majorité du trafic des recherches.

III. Les avantages d’une publicité Google Ads

Bénéficier d’un meilleur positionnement sur Google

Si vous faites du référencement payant ou SEA, notamment de la publicité sur Google, vous aurez la possibilité d’apparaître en tête des résultats de recherche et en première page du moteur de recherche Américain.

Les annonces apparaissent au-dessus des résultats naturels, qui sont eux réalisés grâce au référencement naturel ou SEO.

De ce fait, le lancement du campagne payante sur Google est la solution idéale pour votre entreprise si vous désirez améliorer votre positionnement.

Toucher une audience plus large

Un des principaux atouts de Google Ads demeure dans son ciblage, extrêmement précis et pertinent puisque le ciblage peut s’effectuer en fonction de l’objet de recherche des internautes, sa géolocalisation, son langage, le type d’appareil utilisé, etc.

Vous pouvez également faire du remarketing ou du retargeting, c’est-à-dire de cibler les internautes par leur comportement.

Grâce au remarketing, vous pouvez par exemple choisir de cibler les internautes qui sont passés sur votre site et leur proposer vos offres. Pour ce faire, il vous suffit de créer une publicité avec un visuel attractif et de diffuser cette annonce sur les sites web partenaires du réseau Google.

Obtenir un ROI rapide

Contrairement à des stratégies longues comme le SEO, Un des plus grands avantages de la publicité en ligne est sa mesurabilité quasi immédiate.

Vous pourrez tout de suite mesurer les premiers Retours sur Investissement (ROI) afin d’ajuster très rapidement votre stratégie de Marketing Digital.

Généralement, vous pourrez mesurer ces résultats ainsi que les retombées dans les 24 heures qui suivent le lancement de votre publicité : nombre de conversions, d’impressions et de clics.

Payer uniquement lorsque le résultat est attendu

Lors de la création de vos publicités Google dans Adwords, vous choisirez votre stratégie d’enchères (coût par clic, coût par impression, coût par acquisition …).

Si personne ne clique, ne voit, ou ne fait aucune une action précise sur votre site web après avoir cliqué sur votre annonce alors vous ne payerez pas.

Vous payerez uniquement lorsque le résultat attendu (clic, impression, conversion) est atteint.

Obtenir un ciblage pertinent et parfait

Grâce au Référencement Payant, vous effectuez un ciblage précis et pertinent selon vos besoins.

En choisissant d’afficher vos offres lorsque des internautes effectuent des requêtes sur des mots-clés sélectionnés, vous atteignez les personnes qui recherchent vos produits ou services.

Vous pouvez affiner votre ciblage en sélectionnant des options telles que la zone géographique, une langue, les jours et les heures de diffusion, etc.

De plus, vous pouvez utiliser la méthode de reciblage en utilisant le remarketing comme énoncé plus tôt dans l’article.

Cela vous permet de cible les bonnes personnes au bon moment ET au bon endroit.

Gérer les campagnes publicitaires de A à Z

Selon les objectifs d’entreprise, vous avez la possibilité de diffuser vos annonces publicitaires où et quand vous le voulez en décidant des zones géographiques et du calendrier de diffusion.

Google Adwords vous permet également de modifier vos campagnes de référencement payant, corriger les annonces, changer votre landing page, ajouter des mots-clés, etc.

Même principe pour votre budget ! Si vous devez augmenter ou diminuer votre budget, vous pourrez le faire à tout moment.

En résumé : Google Ads possède de nombreux avantages à ne pas ignorer dans l’élaboration de votre stratégie de référencement. Bien que le SEO soit important, si vous désirez des résultats rapides le temps que le SEO porte ses fruits, optez pour le SEA.

IV. Création d’une annonce Google en 5 étapes

Comme le dit si bien Google Ads, créer votre première annonce n’a jamais été aussi simple.

Il suffit de 5 étapes pour la créer et la mettre en place sur Google :

Étape 1 – Identifier l’objectif

Afin d’adapter votre annonce en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir, Google Ads vous propose d’indiquer votre objectif publicitaire en sélectionnant parmi les 3 propositions ci-dessous :

  • Augmenter le nombre d’appels reçus par votre entreprise
  • Accroître le nombre de visites en magasin
  • Augmenter le nombre de visites sur votre site Web

Étape 2 – Déterminer la zone de diffusion

Déterminez la zone de diffusion de votre campagne : internationale ou locale.

Cela permet à Google de présenter votre offre aux personnes ciblées par votre entreprise afin de vous apporter les meilleurs résultats.

Étape 3 – Créer un message publicitaire

Pour susciter l’intérêt des internautes lorsqu’ils font une recherche avec les mots-clés que vous avez ciblés, mettez en avant les meilleurs atouts de votre entreprise en trois phrases simples et précises.

Puisque l’information visuelle fonctionne le mieux sur notre cerveau, créez également des bannières attrayantes en ajoutant des images.

Étape 4 – Définir un budget

Dans votre stratégie de référencement payant, le choix de votre plafond budgétaire selon les résultats attendus est primordial.

Pour ce faire, Google vous présente une estimation des résultats escomptés selon le budget choisi.

Pas d’inquiétude, vous ne payez jamais plus que votre limite mensuelle, et vous pouvez ajuster ou suspendre votre budget à tout moment.

Vous payez toujours en fonction des résultats obtenus : lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce pour appeler votre entreprise, visiter votre site Web ou obtenir l’itinéraire vers votre magasin.

Étape 5 – Diffusion de votre annonce

Google Ads diffuse votre annonce au moment où les internautes ont besoin de vous, c’est-à-dire au moment où ces derniers recherchent des produits et services similaires à ceux que vous proposez.

Ainsi, vos offres peuvent s’afficher dans la recherche Google, sur Google Maps, Google Shopping et sur l’ensemble du réseau de sites partenaires de Google.

En résumé : Toutes ces étapes vous permettent d’affiner votre offre. Vos démarches marketing seront mieux ciblées et vous ne dépenserez pas votre budget envers des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits et/ou services.

Conclusion sur l’importance de Google Ads dans votre Stratégie Digital

À présent, vous savez ce qu’est le Référencement Payant ou SEA, Google Adwords, son importance et la raison pour laquelle Google Ads est un véritable atout pour votre entreprise si vous désirez des résultats rapides et rentables.

Rappelons que Google Ads est l’un des plus puissants outils publicitaires que l’on n’ait jamais créés.

Chaque jour, il permet de répondre à des millions de requêtes effectuées par des millions de personnes partout dans le monde.

En utilisant la plateforme, vous obtiendrez plus de visibilité, de trafic et de taux de conversion.

L’idéal serait de combiner les deux méthodes de référencement principales : le Référencement Naturel (SEO) ET le Référencement Payant (SEA). Nous en parlerons dans un prochain article !

Vous êtes désormais prêts à créer vos campagnes publicitaires Google et à gagner en visibilité.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez nous confier la création de vos publicités Google Ads.

Contactez-nous dès à présent afin d’obtenir plus d’informations.