Pixel Passion - Tunnel de vente, Google Ads, Google Seo, Facebook Ads Skip to content

Lexique

Définitions

Les outils

Le Pixel Dico

#Lead Generator

Le lead generator, générateur de leads en français, est un dispositif automatisé visant à récolter des leads en mode automatique. C’est en fait un tunnel de vente (voir plus haut), mais ici 100% digital et avec pour seul objectif la récolte de contacts.

#Google SEO

Ensemble très large de techniques mises en place afin d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats naturels (non payants) de Google. Ces techniques couvrent des aspects de conception du site (conformité à des normes bien définies, optimisation), et aussi de richesse de contenu (vocabulaire cohérent avec l’activité, présence de mots-clefs pertinents, etc.).

#Google ADS

Les Googles Ads sont les publicités propres à la régie publicitaire de Google. Ces publicités s’affichent au-dessus ou à côté des résultats naturels de recherche des internautes dont les termes de recherche correspondent aux critères définis dans votre campagne de pubs

#Facebook ADS

Les Facebook Ads sont les publicités propres à la régie publicitaire de Facebook. Ces publicités s’affichent sur le mur (ou dans la colonne à côté) des membres Facebook répondant à l’ensemble des critères définis dans votre campagne de pubs.

#Neuromarketing

Le neuromarketing est un ensemble de techniques marketing exploitant les dernières connaissances en neurosciences cognitives pour maximiser les résultats des techniques de communication. Il se base sur la compréhension des comportements des consommateurs en faisant des liens entre les activités cérébrale et cognitive.

#Tunnel de vente

Processus en étapes ayant pour fonction de faire passer un contact dans les étapes successives de suspect, prospect, abonné, client, client régulier et ambassadeur. Le tunnel est généralement constitué d’une succession de pages et/ou d’e-mails incitant à l’action (passer à l’étape suivante), mais un tunnel de vente peut aussi être tout ou partie constitué d’actions dans le monde réel : annonce presse, téléphoner, entrer dans le magasin, etc.
L’intérêt d’un tunnel de vente 100% informatique, c’est qu’il peut fonctionner de manière autonome et récolter des leads automatiquement 24h/24 et 7jours/7.

#Lead Magnet

Le lead magnet, ou aimant à prospects en français, est un cadeau attractif que l’on propose gratuitement à l’internaute pour l’inciter à passer à l’action : commander, s’inscrire sur une liste, entrer en contact, prendre un rendez-vous, etc. La valeur perçue du lead magnet doit être très grande en regard de l’action demandée, ce qui garantit un fort taux de conversion.

#Lookalike

Lorsque vous disposez d’une audience, c’est-à-dire un ensemble de contacts cohérents, par exemple votre liste de clients ou prospects, ou encore l’ensemble des personnes ayant surfé sur vos pages, vous construisez une audience Lookalike (similaire) en demandant à votre régie publicitaire (Facebook) de trouver d’autres prospects dont le profil est similaire votre groupe de départ. On peut également parler de “sosies”.

#Lead

Le lead est typiquement un suspect en phase de devenir prospect, en ayant initié un premier contact avec votre entreprise. Les leads résultent d’une réaction à une publicité, une question posée par mail ou via un formulaire, une interaction sur les réseaux sociaux, etc. Toute personne entrant dans votre système automatique mis en place pour récolter des contacts.

#Suspect

Dans l’analyse plus détaillée précitée, les contacts faisant partie de votre cible avec lesquels vous n’avez jamais été en contact sont qualifiés de suspects.

#Avatar

Représentation concrète de votre client idéal, votre avatar vous permet d’imaginer une personne répondant à tous les critères de votre cible. Cela vous permet de vous imaginer en train de vous adresser à une personne lorsque vous effectuez vos publicités. Identifier clairement votre avatar, qu’on appelle le “persona” en marketing classique, vous aide à parler vrai en utilisant son vocabulaire.
Détailler votre avatar de la manière la plus précise possible est un moyen puissant de rendre votre communication extrêmement efficace.

#Retargeting

Le retargeting est un procédé dans lequel on présente des publicités ciblées en fonction de l’activité d’un prospect, par exemple un abandon de panier. Un message ciblé est particulièrement efficace, car il tient compte des actions déjà entreprises en incitant à continuer le processus jusqu’au bout. Un bon retargeting permet souvent d’augmenter le taux de conversion de manière très significative.

#Prospect

Un prospect est un client potentiel de l’entreprise, une personne physique ou morale qui n’est pas encore votre client mais pourrait le devenir, car répondant aux critères de votre cible.
Dans une analyse plus fine, on définit comme prospect les contacts ayant déjà exprimé un intérêt pour votre offre. On distingue alors les prospects chauds et les prospects froids (ou leads)