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Lexique

Définitions

Définition SEM

Le terme SEM signifie Search Engine Marketing en anglais. Il regroupe l’ensemble des actions et stratégies marketing pour moteurs de recherche dans le but d’augmenter la visibilité d’un site. On confond souvent le SEM avec le SEA, car beaucoup ignorent qu’il existe d’autres moyens que la publicité pour créer du trafic. Mais le SEM regroupe bien l’ensemble des techniques de référencement classées sous les termes de SEO, du SEA et SMO.

SEM = SEO + SEA + SMO

Le SEO et le SEA sont depuis toujours inclus dans le SEM. L’ajout du SMO est plus récent, les réseaux sociaux étant chaque jour plus utilisés comme des moteurs de recherche. Il est donc indispensable aujourd’hui d’intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing de référencement.

Si le SEA et le SEO sont destinés à se positionner le mieux possible dans les résultats de recherches directes, naturellement ou contre paiement, le SMO permet d’afficher automatiquement ses annonces à une audience connue pour ses préférences en fonction de ses centres d’intérêt.

Ne pas oublier que les réseaux sociaux peuvent avoir un impact sur le positionnement dans les moteurs de recherche, à l’exemple des vidéos YouTube qui vous propulsent dans les premiers résultats en fonction de leur pertinence.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization en anglais, désigne le référencement naturel. Le SEO rassemble toutes les techniques visant à améliorer le classement et la visibilité d’un site web dans les résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche.

Ce référencement dit « naturel » se répartit en deux sous-branches : le SEO White Hat et le SEO Black Hat. Le SEO White Hat définit les techniques de référencement se conformant aux recommandations officielles des moteurs de recherche. À l’opposé des bonnes pratiques, le SEO Black Hat se réfère aux stratégies de référencement agressives en contradiction avec les guidelines des moteurs de recherche web.

Comment fait-on du SEO ?

Mettre en place une stratégie SEO nécessite de bien comprendre le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. On se basera notamment sur les critères pris en compte par ces derniers pour positionner un site web dans les résultats de recherche. Un bon audit SEO initial est indispensable pour identifier vos concurrents et vérifier votre efficacité sur ces critères dans les pages de votre site.

Le référencement naturel est un travail mené sur le long terme, et se déroule généralement en trois étapes. On procède d’abord à l’optimisation technique afin de rendre le site bien lisible pour les moteurs de recherche. On alimente ensuite le site avec du contenu utile et pertinent (articles de qualité répondant aux attentes des internautes et structurés pour performer sur les bons mots-clefs). Enfin, on termine par le netlinking favorisant la création de liens externes pertinents pour augmenter la notoriété du site.

Les points forts du SEO

Le référencement naturel (SEO) est la plus ancienne et sans doute la plus productive source de trafic sur le long terme. Le SEO génère un trafic qualifié et continu vers votre site, sans budget publicitaire. C’est un investissement à long terme basé sur le positionnement en bonne place dans les résultats de recherche qui perdure tant que les mots-clés stratégiques du site sont présents. En général, l’effet du SEO est cumulatif, s’améliorant avec le temps, pour peu que l’on continue à alimenter le site en contenu intéressant.

À savoir, un site bien optimisé pour le référencement inspire confiance et apporte une image positive à votre marque.

Les points faibles du SEO

C’est le facteur temps qui est le plus critique pour le SEO, à deux niveaux :

  1. Le SEO demande un certain effort sur le long terme pour se mettre en place et s’entretenir.
  2. Les premiers effets n’apparaissent qu’après plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Pour se maintenir, un bon référencement organique doit bénéficier de mises à jour régulières et, mieux encore, bénéficier d’interactions multiples, comme des commentaires de divers internautes.

La gestion de cette animation et de ces interlocuteurs prend aussi du temps.

Il n’y a par ailleurs aucune garantie de classement, du fait de l’optimisation SEO d’autres sites sur les mêmes requêtes et aussi en raison des changements réguliers des algorithmes des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO ou Social Media Optimisation regroupe les techniques d’optimisation pour les médias sociaux, c’est-à-dire l’ensemble des moyens destinés à promouvoir un site web via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.).

La différence majeure du SMO par rapport aux SEO et SEA se résume dans la démarche consistant plutôt à cibler des profils d’internautes que de répondre à leurs recherches. Ces profils se définissent selon l’âge, le sexe, la localisation ou encore leurs centres d’intérêt.

Comment fait-on du SMO ?

Le SMO consiste à diffuser des contenus issus de votre site sur les réseaux sociaux afin de créer des interactions avec les internautes et de les inciter à partager vos contenus web afin d’accroître la popularité de votre site et, pourquoi pas, créer le buzz.

Les points forts du SMO

Les techniques en SMO apportent à votre site une visibilité et un trafic complémentaire sans attendre que les internautes effectuent une recherche quelconque.

L’optimisation pour les médias sociaux est un outil de référencement important, en plus de générer du trafic direct. En effet, un contenu de qualité diffusé sur les réseaux sociaux incite au partage sur d’autres sites, ce qui crée des backlinks (liens entrants qui pointent vers votre site), augmentant ainsi la notoriété de votre site web.

De plus, les interactions avec les usagers contribuent à l’amélioration de l’e-réputation de votre site et améliorent votre pertinence aux yeux des moteurs de recherche.

Et n’oublions pas les communautés en ligne susceptibles de partager vos contenus, et qui deviennent de fait des ambassadeurs de votre marque.

Les points faibles du SMO

Le SMO n’est pas pertinent dans tous les secteurs d’activité. Si l’utilisation des média sociaux va de sois en BtoC et dans toutes les domaines modernes, ce sera moins le cas pour des entreprises de production industrielle, par exemple.

De nos jours, être visible par les membres de votre communauté rend quasi incontournable la dépense de quelques euros en publicités. Depuis peu, les algorithmes des réseaux sociaux ont été profondément modifiés et n’affichent plus que quelques publications de la famille ou des amis, rendant pratiquement invisibles celles des pages professionnelles. Il est donc indispensable pour une entreprise de payer des publicités pour redevenir visible.

Autre bémol, si les communautés en ligne peuvent devenir ambassadrices pour votre marque, elles peuvent parfois à contrario détériorer votre e-réputation. Si vous êtes victime d’un bad buzz, il est indispensable de gérer la crise, ce qui vous impose une présence continue pour veiller au grain et soigner la relation avec votre communauté.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising. Il s’agit de l’ensemble des actions sur des annonces publicitaires affichées sur les pages de résultats des moteurs de recherche, tel Google AdWords par exemple. On parle alors de référencement payant ou paid searchliens sponsorisés, etc.

Comment fait-on du SEA ?

En SEA, on programme un ensemble de publicités associées à une liste de mots-clefs qui déclencheront leur apparition. Comme il peut y avoir de nombreuses annonces sur ces mêmes mots-clefs, un système d’enchères détermine la position relative de vos annonces parmi les autres. Ces enchères maximales sont souvent définies au CPC ou coût par clic.

Les points forts du SEA

Comparé au SEO, le référencement payant fournit des résultats rapides, dès le début de la campagne, et plus prévisibles. Il suffit d’y mettre le prix et d’avoir des annonces de qualité pour avoir la certitude d’être bien visible sur les mots-clefs ciblés avec des taux de transformation élevés. Notons qu’en plus des pages de résultats de recherche, vous pouvez choisir de diffuser vos annonces sur les sites faisant partie du réseau AdSense.

Un autre avantage du SEA est qu’il permet de calculer facilement et rapidement votre ROI (retour sur investissement).

Les points faibles du SEA

Contrairement au trafic généré par le SEO, celui généré par les pubs payantes disparaît dès l’interruption de la campagne. La visibilité générée par le SEA n’existe que le temps des campagnes actives. Ce n’est donc pas un investissement, mais bien un coût publicitaire instantané.

Avec le SEA, vous devenez dépendant d’une régie publicitaire, ce qui pousse souvent à dépenser de plus en plus pour maintenir la visibilité du site. Problème d’autant plus critique dans le cas d’une importante concurrence avec d’autres annonceurs sur vos mots-clefs, les budgets pouvant alors exploser.

Les outils

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Le Pixel Dico

#Lead Generator

Le lead generator, générateur de leads en français, est un dispositif automatisé visant à récolter des leads en mode automatique. C’est en fait un tunnel de vente (voir plus haut), mais ici 100% digital et avec pour seul objectif la récolte de contacts.

#Google SEO

Ensemble très large de techniques mises en place afin d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats naturels (non payants) de Google. Ces techniques couvrent des aspects de conception du site (conformité à des normes bien définies, optimisation), et aussi de richesse de contenu (vocabulaire cohérent avec l’activité, présence de mots-clefs pertinents, etc.).

#Google ADS

Les Googles Ads sont les publicités propres à la régie publicitaire de Google. Ces publicités s’affichent au-dessus ou à côté des résultats naturels de recherche des internautes dont les termes de recherche correspondent aux critères définis dans votre campagne de pubs

#Facebook ADS

Les Facebook Ads sont les publicités propres à la régie publicitaire de Facebook. Ces publicités s’affichent sur le mur (ou dans la colonne à côté) des membres Facebook répondant à l’ensemble des critères définis dans votre campagne de pubs.

#Neuromarketing

Le neuromarketing est un ensemble de techniques marketing exploitant les dernières connaissances en neurosciences cognitives pour maximiser les résultats des techniques de communication. Il se base sur la compréhension des comportements des consommateurs en faisant des liens entre les activités cérébrale et cognitive.

#Tunnel de vente

Processus en étapes ayant pour fonction de faire passer un contact dans les étapes successives de suspect, prospect, abonné, client, client régulier et ambassadeur. Le tunnel est généralement constitué d’une succession de pages et/ou d’e-mails incitant à l’action (passer à l’étape suivante), mais un tunnel de vente peut aussi être tout ou partie constitué d’actions dans le monde réel : annonce presse, téléphoner, entrer dans le magasin, etc.
L’intérêt d’un tunnel de vente 100% informatique, c’est qu’il peut fonctionner de manière autonome et récolter des leads automatiquement 24h/24 et 7jours/7.

#Lead Magnet

Le lead magnet, ou aimant à prospects en français, est un cadeau attractif que l’on propose gratuitement à l’internaute pour l’inciter à passer à l’action : commander, s’inscrire sur une liste, entrer en contact, prendre un rendez-vous, etc. La valeur perçue du lead magnet doit être très grande en regard de l’action demandée, ce qui garantit un fort taux de conversion.

#Lookalike

Lorsque vous disposez d’une audience, c’est-à-dire un ensemble de contacts cohérents, par exemple votre liste de clients ou prospects, ou encore l’ensemble des personnes ayant surfé sur vos pages, vous construisez une audience Lookalike (similaire) en demandant à votre régie publicitaire (Facebook) de trouver d’autres prospects dont le profil est similaire votre groupe de départ. On peut également parler de « sosies ».

#Lead

Le lead est typiquement un suspect en phase de devenir prospect, en ayant initié un premier contact avec votre entreprise. Les leads résultent d’une réaction à une publicité, une question posée par mail ou via un formulaire, une interaction sur les réseaux sociaux, etc. Toute personne entrant dans votre système automatique mis en place pour récolter des contacts.

#Suspect

Dans l’analyse plus détaillée précitée, les contacts faisant partie de votre cible avec lesquels vous n’avez jamais été en contact sont qualifiés de suspects.

#Avatar

Représentation concrète de votre client idéal, votre avatar vous permet d’imaginer une personne répondant à tous les critères de votre cible. Cela vous permet de vous imaginer en train de vous adresser à une personne lorsque vous effectuez vos publicités. Identifier clairement votre avatar, qu’on appelle le « persona » en marketing classique, vous aide à parler vrai en utilisant son vocabulaire.
Détailler votre avatar de la manière la plus précise possible est un moyen puissant de rendre votre communication extrêmement efficace.

#Retargeting

Le retargeting est un procédé dans lequel on présente des publicités ciblées en fonction de l’activité d’un prospect, par exemple un abandon de panier. Un message ciblé est particulièrement efficace, car il tient compte des actions déjà entreprises en incitant à continuer le processus jusqu’au bout. Un bon retargeting permet souvent d’augmenter le taux de conversion de manière très significative.

#Prospect

Un prospect est un client potentiel de l’entreprise, une personne physique ou morale qui n’est pas encore votre client mais pourrait le devenir, car répondant aux critères de votre cible.
Dans une analyse plus fine, on définit comme prospect les contacts ayant déjà exprimé un intérêt pour votre offre. On distingue alors les prospects chauds et les prospects froids (ou leads)