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Facebook 101 : Comment rédiger des publicités Facebook efficaces ?

Facebook Ads

Facebook, c’est plus de 2,2 milliards d’utilisateurs dans le monde. À cela, il faut ajouter les utilisateurs de WhatsApp & Messenger, Instagram et Audience Network.

Les publicités sur Facebook vous permettent d’interagir avec votre public sur le plus grand réseau social du monde.

En raison de l’évolution constante de l’algorithme de Facebook, il peut être difficile d’établir des liens avec vos fans de façon naturelle.

Cependant, il existe des fonctionnalités de micro-ciblage qui vous permettent d’atteindre précisément votre public cible.

Le géant social s’assure ainsi que vos publicités atteignent les utilisateurs les plus susceptibles d’acheter vos produits/services.

Dans cet article, nous allons aborder 3 grands axes :

  1. Facebook en quelques chiffres
  2. Le fonctionnement de l’algorithme Facebook
  3. Publicité sur Facebook vs Publicité sur Google
  4. La création d’une bonne publicité

I. Facebook en quelques chiffres

Selon l’étude de référence « Digital Overview Report » publiée fin Janvier 2020 par l’agence We Are Social & Hootsuite, on compte :

  • 7,5 millions de Belges actifs sur les réseaux sociaux (chiffre stable sur un an).
  • 65% de la population belge est active sur les réseaux sociaux.
  • En un an, le nombre de Belges actifs sur les réseaux sociaux a progressé de 6,3%.
  • 96% des Belges actifs sur les réseaux sociaux y accèdent via un terminal mobile (smartphone ou tablette).

Selon cette même étude, Facebook occupe la première place parmi les réseaux sociaux avec 80% des internautes Belges actifs sur la plateforme.

De plus, 6,5 millions de Belges sont accessibles via l’outil publicitaire de Facebook et 66% des Belges de plus de 13 ans sont accessibles via l’outil publicitaire de Facebook.

Selon une étude publiée en Janvier 2020 par Facebook, l’internaute Belge :

  • Poste en moyenne 8 commentaires/mois, contre 5 au niveau « mondial ».
  • Clique 17 fois/mois sur les formats publicitaires.

Selon une autre étude, réalisée et publiée par Locowise en Janvier 2020, la portée naturelle des pages Facebook en Belgique est de 5,4% et le taux d’engagement des pages actives s’élève à 4,1%.

En résumé : Le marché Belge représente des chiffres bien trop importants pour être ignorer dans votre stratégie digitale !

II. Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?

Le Saviez-Vous ? En 2020, Facebook a déclaré que sa priorité serait d’aider les utilisateurs à comprendre l’algorithme, ainsi qu’à prendre le contrôle de ces signaux de classement pour offrir des retours plus constructifs.

L’algorithme de Facebook classe à l’heure actuelle les publications que voit chaque utilisateur dans l’ordre ayant le plus de chance de lui plaire.

Pour cela, le géant social se base sur plusieurs facteurs, connus sous le nom de signaux de classement.

Expliqué plus simplement, les signaux de classement sont des points de données renseignant le comportement d’un utilisateur donné, mais aussi celui de tous les autres utilisateurs de la plateforme.

Désormais, le numéro 1 des réseaux sociaux se concentre sur 3 principales catégories de signaux de classement :

  • Les personnes avec qui l’utilisateur interagit en général
  • Le type de média de la publication (vidéo, lien, photo, etc.)
  • La popularité de la publication

En résumé : Il est donc important de comprendre l’algorithme de Facebook et de prendre en compte ces signaux afin d’obtenir d’excellent résultats lors de votre publicité Facebook.

III. Publicité sur Facebook vs. Publicité sur Google ?

Julien Castel, digital media strategist de l’agence JVWEB et spécialiste du digital depuis 2010, a expliqué la différence entre Google Ads et Facebook Ads de manière très simple et percutante lors d’un webinaire consacré aux Facebook Ads.

Bien que Google Ads est évidemment le levier principal utilisé pour la publicité sur Internet, celui-ci atteint uniquement les gens qui vous cherchent ou qui ont un besoin.

Tandis que Facebook Ads permet, quant à lui, de toucher une audience beaucoup plus large, tout en restant qualifiée.

Ce dernier génère plus d’1,7 milliards d’impressions diffusées par jour grâce à ses publicités.
Facebook est donc considéré comme le réseau social de référence en ce qui concerne la découverte, l’inspiration et l’influence sur l’achat.

En plus de cela, il possède un autre élément clé : la communication visuelle.

Véritable avantage sur Google Ads puisque les visuels permettent d’arrêter le pouce faisant défilé le fil d’actualités.

En résumé : On peut donc indéniablement dire que Facebook est un levier pour créer l’intention d’achat.

IV. Comment rédiger une publicité efficace sur Facebook ?

Dans le monde de la publicité Facebook, il existe plus de 10 types de publicités.

Avant de les découvrir, commençons d’abord par découvrir à quoi doit ressembler une publicité sur Facebook.

Voici les 7 règles essentielles pour une bonne publicité Facebook :

Règle N°1 – Rédiger un texte accrocheur

Le but étant d’inciter l’internaute à cliquer sur votre publicité, il est primordial d’utiliser un ton plus léger contrairement à la publicité traditionnelle.

N’hésitez pas à utiliser un ton amical et décontracté, mais également à poser des questions et à utiliser des émojis afin de donner un côté plus personnel et être au plus proche de l’utilisateur.

Règle N°2 – Illustrer avec une image/vidéo de qualité

Selon l’Agence Rezo, 90% de l’information transmise au cerveau est de type visuel. Le cerveau traite 60 000 fois plus rapidement les images que les textes.

Plus surprenant encore, le contenu comprenant des images pertinentes possède 94% plus de chance d’être vu. C’est ce qu’on remarque en premier, il est donc essentiel de bien choisir son image/vidéo car c’est grâce à ce visuel que l’internaute va avoir envie ou non de cliquer sur votre publicité.

Règle N°3 – Avoir un titre et une description attrayants

L’idée étant d’en dire suffisamment (sans pour autant dévoiler la totalité de votre produit/service) pour convaincre votre audience de cliquer et d’en savoir davantage. Soyez alors clair et concis en utilisant des verbes d’actions afin de présenter votre offre de manière douce.

Attention : faites attention au wording que vous utilisez. Votre objectif premier est de refléter l’identité de votre marque, de votre entreprise.

Il faudra donc faire attention aux mots utilisés et veiller à ce que le contenu de votre offre soit cohérente, logique ainsi qu’en accord avec l’image que vous souhaitez véhiculer !

Règle N°4 – Ajouter systématiquement un appel à l’action (CTA)

L’appel à l’action (CTA) est un outil indispensable à votre offre, puisque le CTA est l’élément clé qui va pousser un internaute à réagir à celle-ci.

L’appel à l’action ne concerne pas uniquement les boutons mis à disposition par Facebook, mais également aux verbes d’actions tels que « Téléchargez… », « Découvrez… », etc.

Règle N°5 – Choisir un ciblage de qualité

La différence entre Facebook et la publicité traditionnelle, c’est le ciblage !

Facebook vous offre plus d’options de ciblage : zone géographique, âge, sexe, langue…

Vous pouvez d’ailleurs affiner ces options en utilisant les options de ciblage avancées proposées par le géant social :

  • Données démographiques : affinement de votre ciblage grâce à 9 catégories.
  • Intérêts : répartition des centres d’intérêt exprimés par les utilisateurs Facebook. De nombreuses sous-catégories sont disponibles, vous permettant ainsi de cibler encore plus précisément selon vos besoins.
  • Comportements : filtrage des utilisateurs selon leur comportement sur Facebook. Ce qui vous donner la possibilité de cibler les personnes qui aiment des pages concurrentes par exemple.

Les possibilités de ciblage sur Facebook sont nombreuses et possèdent un impact suffisamment important. À vous de les utiliser correctement, puisqu’en ciblant mieux et de façon très précise, vous faites des économies tout laissant une impression dans l’esprit des utilisateurs.

Règle N°6 – Opter pour la publicité sociale

Le coût d’une campagne Facebook varie entre 1 euro et le budget que vous désirez y consacrer. La campagne publicitaire peut devenir très vite onéreuse sans apporter de grands résultats.

Vous devez donc savoir quelle somme vous êtes prêt à payer pour transformer un clic en chiffre d’affaires.

Pour faire des économies tout obtenant d’excellents résultats, nous vous recommandons d’opter pour la publicité sociale, qui est un excellent moyen de ne pas jeter son argent par les fenêtres !

Relativement bon marché, son retour sur investissement au regard des statistiques mises à disposition est plus facile à calculer.

Les statistiques en question sont :

  • Combien de personnes ont vu votre publicité ;
  • Combien d’entre eux ont cliqué ;
  • Quel est le profil (sexe, âge…) de ceux qui ont interagi avec la publicité (j’aime, commentaire, partage…) ;
  • Qui sont ceux qui ont initié un achat, ont installé l’application…

Ces données vous aideront également à ajuster votre campagne puisque vous décidez en ajustant votre budget, diminuant le temps de publication, désactivant la diffusion à tout moment.

Règle N°7 –Tester toujours les publicités

Le test des publicités, souvent appelé A/B Testing, est primordial.

Il s’agit simplement de tester plusieurs versions de votre publicité afin de découvrir laquelle donne les meilleurs résultats : davantage de ventes, d’inscriptions, de clics, etc.

Pourquoi ? En concentrant votre budget sur la publicité la plus performante, vous maximisez le retour sur investissement (ROI) de votre entreprise. Testez au moins 3 versions de votre offre en les diffusant en même temps, puis après 2-3 jours, analysez les résultats obtenus afin de désactiver celles qui fonctionnent le moins bien.

Voici les éléments que vous pouvez modifier sur vos différents tests :

  • Le visuel : image/vidéo/GIF ;
  • Le titre de la publicité ;
  • Le texte ;
  • Le bouton d’appel à l’action.

Attention : Changez uniquement UN élément à la fois afin de pouvoir déterminer le facteur à l’origine des bons ou mauvais résultats.

Prenez l’exemple de Swello ci-dessous :

Dans le cas de Swello, le facteur déterminant à l’origine des bons ou mauvais résultats est l’image.

Le nombre de réactions, de commentaires et de partages en sont la preuve. Il est donc plus judicieux d’utiliser la publicité de gauche plutôt que celle de droite.

Conclusion sur Facebook Ads et l’importance de rédiger de bonnes publicités

À travers cet article, nous avons expliqué la raison pour laquelle la publicité sur Facebook est un excellent atout pour votre entreprise puisque plus de 95% des responsables digitaux considèrent Facebook comme LA plateforme la plus rentable.

Afin de vous démarquer de vos concurrents, n’oubliez pas d’appliquer les 7 règles d’or pour la création d’une publicité efficace :

  • La rédaction d’un texte accrocheur
  • L’utilisation d’image ou vidéo pour illustrer votre offre
  • Le choix d’un titre et d’une description attrayants
  • L’utilisation systématique de l’appel à l’action (CTA)
  • Le ciblage de qualité
  • Faire le choix de la publicité sociale
  • Pratiquer l’A/B Testing